BELLES PAGES

♦ Regards croisés : SOMA, concert d’Alain Larribet et Pierre-Michel Grade, mardi 1er février à 20h30

 

  • Il faut sauver nos campagnes (beau livre – 2021)
    Élisabeth & Jacques Trotignon
    Depuis les années 1950, la campagne française s’est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité. Forts d’une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l’environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d’aujourd’hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l’imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.

 

  • Terre(s) ; depuis l’espace, la planète s’offre en spectacle (beau livre – 2017)
    Thomas Pesquet
    Au-delà de la mission scientifique, c’est sous un angle délibérément artistique que Thomas Pesquet a souhaité envisager cet ouvrage de photographies après sa première mission au sein de la station spatiale internationale (ISS). La Terre, notre planète, notre fragile et ultime bien commun, s’est dévoilée au fil des jours sous de très multiples atours : d’étendues désertiques en parcelles cultivées par l’homme, d’îles émergeant de mers azuréennes en mégalopoles parées de leurs éclats nocturnes. Sous l’œil de Thomas Pesquet, la Terre n’était plus seulement une œuvre d’art, elle était le chef-d’œuvre absolu.

 

  • Arbres et forêts de Bretagne (beau livre – 2020)
    Marc Nagels, Yvon Boëlle, Hervé Glot
    Forêt vivante, forêt vibrante, au-delà de l’élément naturel quelle représente, au-delà de sa biologie riche et complexe, dont on perce à peine les secrets, la forêt bretonne nous ouvre de nombreuses dimensions parfois insolites. Vouée aux légendes et aux contes de fées, la forêt bretonne déploie, pour les chevaliers d’Arthur partis en quête, un espace merveilleux et sans limites. Elle est un havre d’inspiration dont les poètes, romanciers et conteurs se réclament depuis tout temps. De la botanique à la légende, de l’histoire au folklore, des sciences à l’ésotérisme, de l’économie à la littérature, ce livre, par la découverte des essences et des principaux massifs forestiers de Bretagne, est une pleine immersion dans la profondeur des bois et le mystère de la vie des arbres.

 

  • No signal ; vivre au plus près de la nature (beau livre – 2021)
    Brice Portolano
    Des archipels sauvages de l’Alaska aux forêts enneigées de la Laponie, le photographe Brice Portolano est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de changer de vie pour se rapprocher de la nature. Sans pour autant s’affranchir de la modernité ni se marginaliser, ces individus remettent en question des valeurs et un mode de vie qui ne leur correspondent plus. Ils adoptent une vie plus simple, parfois sans eau courante ni électricité, souvent loin des villes et sans réseau téléphonique, contrastant fortement avec leur vie d’avant.Cette nouvelle vie, guidée par le désir impérieux de suivre un autre chemin, se transforme malgré les obstacles en une véritable quête de sens et de liberté.

 


♦ Regards croisés : UN FURIEUX DÉSIR DE BONHEUR, jeudi 24 février à 20h30

 

  • L’ode au chou sauté (roman – 2021)
    Areno Inoue
    Dans la banlieue de Tokyo, trois femmes tiennent une petite cantine de quartier. Bien que joyeuses et pleines d’énergie, elles n’ont, pour les clients qui poussent la porte, rien d’extraordinaire. Mais il suffit de goûter à leurs plats pour qu’opère une étrange alchimie. Quelle chance d’aimer manger! Quelle chance d’être vivante! La Maison de Coco devient alors le lieu du bonheur retrouvé et de la réconciliation avec ses amours passées, mais surtout avec soi.

 

PLAYLIST

♦ Regards croisés : UN FURIEUX DÉSIR DE BONHEUR, jeudi 24 février à 20h30

 

  • Meilleure vie (CD – 2021)
    Jérémy Frérot
    Après son premier album Matriochka certifié disque d’or et couronné par le public, Jérémy Frérot propose un nouveau projet Meilleure vie plus groovy. Au programme de ce disque, plus de chaleur, de tempos relevés, d’immédiateté, pas seulement dans les mélodies mais aussi, et surtout, dans les textes. Aujourd’hui, l’envie de faire de la musique à écouter ensemble est plus forte que jamais.

 

Partager cette page sur :