Divers

Publié le mercredi 6 mars 2024

À la rencontre des artistes
partager, découvrir, pratiquer

février 2024

 

Faada Freddy
ven. 2/02

Début février, assister au concert de Faada Freddy et de ses cinq choristes était l’unique façon de découvrir les derniers titres de son nouvel album Golden cages (disponible désormais) !

Malgré un planning chargé l’après-midi, entre les derniers réglages techniques et les balances, Faada Freddy et son équipe ont su se rendre disponibles pour faire découvrir leur travail à quelques élèves de l’école de musique intercommunale. Une vingtaine d’élèves en classe d’éveil musical (6-7 ans) et une dizaine d’élèves de la classe de chant (ados/adultes) ont pu, à la fin des balances, échanger avec Faada Freddy et lui poser des questions sur sa musique.

Dans le cadre d’un partenariat avec le club photo de Pont-Château, un atelier photo a été proposé à cinq photographes amateurs pendant les balances, en accord avec la production de Faada Freddy. Leurs photos seront bientôt consultables.

 

 

Retour sur le concert joué à guichets fermés dans une ambiance survoltée, (re)vivez l’ambiance comme si vous y étiez !

 

 

 

Maldonne • Leïla Ka
ven. 9/02

Avant d’assister à la représentation sur le temps scolaire et d’échanger avec les cinq danseuses, quinze élèves de Terminale en filière Artisanat et Métiers d’Art – option communication visuelle plurimédia du lycée polyvalent des Trois Rivières à Pont-Château ont lancé en janvier un projet pluridisciplinaire autour du spectacle de danse Maldonne, de la chorégraphe et danseuse nazairienne Leila Ka.
Les élèves ont participé à quatre ateliers encadrés par la danseuse professionnelle Albane Després (intervenante Musique et Danse en Loire-Atlantique), dans l’optique de créer sur la scène du Carré d’argent une chorégraphie inspiré du spectacle. Après avoir interprété et filmé leur performance, les élèves sont actuellement en cours de montage de leur clip vidéo. Il devrait être dévoilé courant mars.

 

 

 

Näcken • collectif Spat’Sonore & Söta Sälta
du 20 au 28/02

Pendant une semaine, le collectif Spat’Sonore et le duo Söta Sälta ont pris possession du plateau du Carré d’argent pour finaliser la création du spectacle musical Näcken, dans une impressionnante installation sonore. Avant la première représentation jouée le mercredi 28 février, les cinq artistes ont peaufiné les derniers détails d’écriture, les jeux de lumière et tourné le teaser du spectacle.

En marge du spectacle, le saxophoniste et luthier Thomas Beaudelin, un des musiciens du collectif Spat’Sonore, a proposé aux enfants de 8 à 11 ans du centre de loisirs de Pont-Château des ateliers de fabrication d’instruments de musique, dans le cadre du programme d’animation des vacances d’hiver. Certains se sont même transformés en atelier intergénérationnel avec la venue des résidents de l’EHPAD de la Châtaigneraie. Avant d’assister au spectacle, les enfants ont également été invités à découvrir les coulisses du Carré d’argent durant la résidence de travail des artistes.

Trois photographes du club photo de Pont-Château sont aussi venus découvrir l’installation sonore à travers l’objectif de leurs appareils photos et rencontrer les artistes pendant leurs répétitions.

 

 

mars 2024 • crédits photos & vidéo : Carré d’argent – LR

Partager cette page sur :